Brouillard Anti-Cambriolage : comment ça marche ?

Face à la recrudescence de l’insécurité, les inventions fusent sur le marché en vue d’améliorer le niveau de sécurité d’une habitation qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Vous verrez entre autres les alarmes et les caméras de surveillance. Ce sont d’ailleurs les systèmes de sécurité les plus anciens que l’on peut aménager à l’intérieur d’une maison. Mais, les entreprises du secteur ont également créé une nouvelle forme de gadget appelé le brouillard anti-cambriolage. Son nom livre d’ores et déjà quelques indices. Cependant, le dispositif réserve encore quelques secrets à découvrir.

Comment fonctionne un brouillard anti-cambriolage ?

Pour sécuriser son logement, il est préférable d’installer des équipements de dissuasion à l’extérieur et à l’intérieur. Ainsi, quand le premier est défaillant, vous pouvez toujours compter sur les matériels aménagés dans les pièces de la maison à sécuriser.

En termes de fonctionnement, un générateur de brouillard sera d’abord établi dans la demeure. Il a l’allure d’un boîtier et équipée d’une cartouche remplaçable. Ce dernier sera responsable de l’émission des brouillards incapacitants dans la pièce après inflammation.

Le matériel de sécurité doit être couplé avec un système de surveillance. Pour disposer des deux instruments en même temps, il faudrait contacter un professionnel. En effet, les instruments (le système de surveillance et le générateur de fumées) sont proposés sous abonnement. L’autre information à savoir est que l’outil de fumigation ne marche pas tout seul. Il réclame une activation à distance. C’est le fournisseur du matériel qui va se charger de cette opération après une levée de doute. Pour ce faire, les opérateurs vérifient leur écran de surveillance à la suite d’une intrusion.

Deux cas vont alors survenir. Soit, les opérateurs constatent un cambriolage en cours. Ils enclenchent alors les fumées opaques à l’aide d’une télécommande. En parallèle, ils vont appeler les forces de l’ordre. Soit, il s’agit d’une fausse alerte. Ils ne mettront donc pas en marche le générateur de brouillard pour économiser les cartouches.

Comment installer un générateur de brouillard ?

Le générateur de brouillard doit être agencé sur les murs et en hauteur. De ce fait, il sera difficilement accessible pour les enfants et les personnes malintentionnées. En plaçant également les diffuseurs de fumées en hauteur, vous remarquez une meilleure répartition des fumigènes lors de son activation.

L’outil de sécurité sera encore placé dans une chambre dotée d’ouvertures à l’exemple d’une fenêtre. Grâce à cette mesure, les installateurs garantissent une évacuation efficace des brouillards après l’alerte. L’appareil sera aussi aménagé dans l’endroit où vous placez vos objets valeureux comme le bureau ou la chambre à coucher.

Comme expliqué précédemment, le dispositif sera associé à une caméra de surveillance connectée. Toutefois, vous pouvez à tout moment décider d’apposer d’autres équipements tels qu’une alarme ou un stroboscope dans la même pièce. Vous augmentez ainsi le niveau de désorientation des intrus. Enfin, sachez que la version de BAC choisie doit être compatible avec la surface de sa future pièce d’entreposage.

Le brouillard anti-cambriolage laisse-t-il des odeurs ?

Le brouillard couvre la totalité de la pièce après la diffusion de la fumée inodore. À titre indicatif, une pièce de 30 min 2 s devient totalement opaque après une trentaine de secondes. Par conséquent, les cambrioleurs ne vont plus rien voir à l’intérieur de la pièce. Ils seront alors obligés de sortir.

À la fin de la menace, vous devez ouvrir les fenêtres du lieu pendant 1 heure. Cependant, même si les odeurs vont disparaître de la pièce, vous remarquerez toujours des résidus de la substance.

La fumée est-elle nocive ?

La fumée du brouillard anti-cambriolage est inoffensive une fois évacuée. Vous saurez aussi qu’elle n’est pas corrosive pour vos mobiliers et vêtements. Par contre, il est fortement déconseillé d’ingurgiter les aliments présents dans la pièce enfumée puisqu’ils pourraient contaminer le consommateur. Il est d’autant conseillé de prévoir une trappe de sortie d’urgence pour que vos animaux de compagnie puissent s’échapper durant l’action du brouillard anti-cambriolage.

A lire également

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles