Dans les entreprises, la question de la sécurité et de la prévention des accidents de travail a une dimension essentielle pour les responsables. Et pour les sites industriels et pour différents sites d’entreprise, installer des bornes de protection peut contribuer à instaurer une relative sécurité à bien des égards. Les potelets, les poteaux et les bollards de protection sont des éléments conçus pour orienter ou limiter le trafic des employés ou des piétons, ou encore pour indiquer des emplacements réservés aux stationnements des véhicules. Nous vous proposons ici l’essentiel sur les critères de choix et l’utilisation des bollards de protection.
Tenir compte des facteurs de risques dans votre entreprise
Comme les potelets ou les poteaux, les bollards de protection doivent offrir une certaine résistance : tout dépend de l’environnement de votre entreprise ou magasin. Des bollards et autres éléments de protection choisis pour éloigner les piétons ne présenteront pas les mêmes caractéristiques que des modèles censés éviter toute collision entre des véhicules et vos locaux d’entreprise.
Les caractéristiques des bollards de sécurité
Des spécialistes comme Bollard-Direct fournissent une grande diversité de modèles et d’éléments de sécurité comme les poteaux, les limiteurs de hauteur, les barrières de protection, etc. Pour choisir le bollard de sécurité qui convient pour la sécurité de votre entreprise, il faut tenir compte de leur hauteur, du matériau utilisé pour leur conception, ou encore de leur diamètre.
Le matériau des bollards de sécurité
Des bollards conçus avec du plastique sont un choix largement suffisant si le signalement souhaité est à l’intention des piétons. En revanche, pour garantir une relative sécurité de vos portes d’entrée, pour dissuader les intrus circulant aux abords de votre entreprise, ou encore pour la sécurisation du périmètre autour de vos locaux, des bollards fabriqués dans des matériaux comme l’acier sont un choix plus judicieux. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus courants en ville en général. Les bollards en béton sont également largement utilisés par les architectes et les entreprises de construction travaillant en extérieur. Il est également possible de miser sur des modèles en aluminium.
Les bollards fixes, escamotables ou amovibles
Les bollards escamotables sont de bons choix pour limiter l’accès à des zones piétonnes par exemple. Les bollards sont très simples à installer, et la majorité d’entre eux seront encastrés ou vissés. Choisir de les encastrer dans du béton indifféremment de leur matériau reste la meilleure solution. Cela participe à leur conférer plus de résistance et un caractère plus dissuasif.
Choisir un bon fournisseur pour s’équiper
Il existe une grande diversité de produits dans le domaine de la protection industrielle et des entreprises. Le mieux pour s’équiper est de faire le choix de fournisseurs spécialisés. Avoir un large choix vous permettra de sélectionner parmi des produits haut de gamme, et de profiter également de prix raisonnables. Les fournisseurs référencés et spécialisés sont également les meilleurs pour offrir des conseils avisés pour des équipements de sécurité qui répondront à vos besoins spécifiques en matière de sécurité.