Comment sécuriser l’usage d’un monte escalier dans des parties communes contre les intrusions ?

Le vieillissement de la population augmente dans notre société. Ce fait est aussi l’occasion de protéger nos aînées et de leur apporter plus de sécurité face aux incivilités. Les personnes âgées ont besoin de plus en plus de matériels pour se déplacer en toute autonomie. Nous concevons que le placement en maison de retraite ou dans les EHPADs ne sont pécuniairement pas viables pour tout le monde. L’installation d’’appareils d’aide à l’autonomie comme la plateforme monte-escalier et le siège élévateur au cœur des parties communes des bâtiments a été facilitée grâce aux progressions des lois sur le handicap. Cependant, ces matériels domotiques coutent chers. Il est donc primordial de les sécuriser pour éviter tout détérioration. Voici un petit guide d’idée à suivre pour éviter tout usage intempestif par des inconnus.

Sécuriser sa chaise escalier par un système de verrouillage

Les enfants turbulents ainsi que des étrangers malveillants entrant dans une résidence peuvent utiliser le monte escalier installées dans les parties communes. Cela contre la volonté de l’usager. Or cet appareil est essentiel pour les personnes handicapées qui ne peuvent monter les marches lorsque les parties communes sont dépourvues d’ascenseur. Cette situation est hélas encore courante en France.

Les fabricants et installateurs préconisent donc en option la mise en place d’un système de verrouillage par clé. Bien qu’il faille en payer le prix, il permet au système d’élévation de rester inerte et d’empêcher que le courant n’alimente l’appareil.

Installer un système domotique de surveillance

Lorsque des personnes dépendantes ou handicapées sont présentes en grand nombre dans une résidence, les syndics doivent aussi se mettre à la page. Surtout que pour des questions de mobilité, elles logent souvent entre l’entre sol et le premier étage. C’est d’ailleurs à ces niveaux que les monte-escaliers sont généralement posés. Les systèmes domotiques de surveillance peuvent ainsi être reliés avec les services de gardiennage si la résidence en possède un. Mais aussi être communiqués au syndic qui peut ainsi identifier les fauteurs de trouble pour mieux prévenir les dangers.

Investir dans des pass d’ouverture par carte pour l’entrée des immeubles

Les accès de porte d’immeuble par code ou avec les clés, c’est accessible à tout le monde. Vous le savez tous, il suffit de connaître la combinaison ou d’avoir un pass des PTT pour que la porte s’ouvre. Ainsi pour sécuriser les entrées des parties communes qui ne concernent pas que la présence d’un fauteuil d’escalier, il faut un système de verrouillage et d’accès des portes d’entrée efficace. Dans un but de tranquillité des résidents, de non-intrusion dans les caves des immeubles ou pour respecter la propreté des lieux. Malheureusement, l’incivisme se répand de façon coutumière. Du coup, l’un des moyens les plus efficaces consistent à renforcer la sécurité des lieux d’habitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Verisure tarif mensuel : quelle est le prix de la télésurveillance ?

La sécurisation de votre domicile ou de vos locaux...

Comment installer une alarme Somfy Protect ?

Sécuriser son domicile est une priorité pour chaque propriétaire....

Pack de sérurité Free : Comment obtenir l’Alarme et télésurveillance avec la Freebox ?

Free, l'un des leaders français des télécommunications, a annoncé...

Paiements sans contact : que faire pour sécuriser nos cartes de crédit ?

Alors que les fraudes et escroqueries se multiplient, les...

Et aussi

Comment choisir votre alarme sécurité pour la maison ?

L’installation d’une bonne alarme à la maison reste une...

Alarme Homiris : Avis sur le kit d’alarme et télésurveillance

Dans le monde d'aujourd'hui, il est essentiel de protéger...

Alarme Visonic : Avis sur le kit PowerMaster

Visonic, marque originaire d’Israël, est un acteur majeur dans...

Comment choisir son alarme anti-intrusion ?

Il devient essentiel de protéger efficacement son domicile ou...

Alarme Ring Alarm kit sans fil : avis des utilisateurs

Protéger son domicile est aujourd'hui une priorité pour de...

Fenetre anti effraction : quels avantages et inconvénients ?

Protéger sa maison et les personnes qui y vivent est une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires. Pour renforcer la sécurité de leur habitation,...

Installateur d’alarme en Belgique : Comment trouver une entreprise qualifiée ?

La sécurité est un aspect primordial dans la vie quotidienne. En effet, personne ne souhaite vivre dans la crainte et l'inquiétude permanente à cause...

Comment installer une alarme Verisure ?

La sécurité de nos biens et de nos proches est devenue une préoccupation majeure. Pour répondre à ces besoins, Verisure propose des solutions adaptées...