Le vieillissement de la population augmente dans notre société. Ce fait est aussi l’occasion de protéger nos aînées et de leur apporter plus de sécurité face aux incivilités. Les personnes âgées ont besoin de plus en plus de matériels pour se déplacer en toute autonomie. Nous concevons que le placement en maison de retraite ou dans les EHPADs ne sont pécuniairement pas viables pour tout le monde. L’installation d’’appareils d’aide à l’autonomie comme la plateforme monte-escalier et le siège élévateur au cœur des parties communes des bâtiments a été facilitée grâce aux progressions des lois sur le handicap. Cependant, ces matériels domotiques coutent chers. Il est donc primordial de les sécuriser pour éviter tout détérioration. Voici un petit guide d’idée à suivre pour éviter tout usage intempestif par des inconnus.
Sécuriser sa chaise escalier par un système de verrouillage
Les enfants turbulents ainsi que des étrangers malveillants entrant dans une résidence peuvent utiliser le monte escalier installées dans les parties communes. Cela contre la volonté de l’usager. Or cet appareil est essentiel pour les personnes handicapées qui ne peuvent monter les marches lorsque les parties communes sont dépourvues d’ascenseur. Cette situation est hélas encore courante en France.
Les fabricants et installateurs préconisent donc en option la mise en place d’un système de verrouillage par clé. Bien qu’il faille en payer le prix, il permet au système d’élévation de rester inerte et d’empêcher que le courant n’alimente l’appareil.
Installer un système domotique de surveillance
Lorsque des personnes dépendantes ou handicapées sont présentes en grand nombre dans une résidence, les syndics doivent aussi se mettre à la page. Surtout que pour des questions de mobilité, elles logent souvent entre l’entre sol et le premier étage. C’est d’ailleurs à ces niveaux que les monte-escaliers sont généralement posés. Les systèmes domotiques de surveillance peuvent ainsi être reliés avec les services de gardiennage si la résidence en possède un. Mais aussi être communiqués au syndic qui peut ainsi identifier les fauteurs de trouble pour mieux prévenir les dangers.
Investir dans des pass d’ouverture par carte pour l’entrée des immeubles
Les accès de porte d’immeuble par code ou avec les clés, c’est accessible à tout le monde. Vous le savez tous, il suffit de connaître la combinaison ou d’avoir un pass des PTT pour que la porte s’ouvre. Ainsi pour sécuriser les entrées des parties communes qui ne concernent pas que la présence d’un fauteuil d’escalier, il faut un système de verrouillage et d’accès des portes d’entrée efficace. Dans un but de tranquillité des résidents, de non-intrusion dans les caves des immeubles ou pour respecter la propreté des lieux. Malheureusement, l’incivisme se répand de façon coutumière. Du coup, l’un des moyens les plus efficaces consistent à renforcer la sécurité des lieux d’habitation.